♫musicjinni

L'Odyssée Spatiale : Un Voyage EXCEPTIONNEL dans la Voie Lactée | Documentaire Espace

video thumbnail
🌍 Vous avez très certainement déjà observé la Voie Lactée. Depuis notre belle planète Terre, il suffit de lever les yeux au ciel, par une belle nuit étoilée. On peut alors parfois distinguer une grande bande blanchâtre, qui n’est autre que l’accumulation d’un nombre incalculable d’étoiles. La Voie Lactée doit d’ailleurs son nom à cette apparence laiteuse.

Cette bande blanchâtre forme un arc d’environ 30 degrés dans le ciel sombre. La Voie Lactée, même si elle ne semble pas si lumineuse que ça à l’œil nu, brille comme dix milliards de soleils. Seulement, sa lumière est en grande partie estompée par la lumière de la lune, mais surtout, par la pollution lumineuse. C’est pourquoi, afin d’observer au mieux la Voie Lactée, il faut privilégier les zones les plus éloignées des éclairages nocturnes. Après avoir fui la lumière artificielle, il faut également éviter le rayonnement de la lune et choisir un moment où cette dernière se situe sous la ligne d’horizon.

Toute la Voie Lactée n’est pas visible depuis la Terre, mais on peut toutefois observer une trentaine de constellations. Elle s’étend du nord, où l’on peut voir la constellation de Cassiopée jusqu’au sud avec la constellation de la Croix du Sud. Le plan galactique est incliné d’environ 60 degrés par rapport au plan de l’orbite terrestre. Du fait de cette forte inclinaison, selon la période de l’année, la Voie Lactée peut alors apparaître soit très haute, soit très basse dans le ciel.


🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.


-------------------------

💥 La Voie Lactée :
• Notre galaxie, en plus des étoiles, comprend des nuages de poussière sombres, des trous noirs, des naines brunes, des étoiles, des planètes, des astéroïdes, des comètes ainsi que d’autres matières dont la nature demeure encore inconnue à ce jour, dont la mystérieuse matière noire. En revanche, on peut attester que ce sont les étoiles les plus petites, comme les naines rouges et les naines brunes, qui sont les plus nombreuses. Les étoiles bien plus grosses sont beaucoup moins fréquentes. Et généralement comme pour la majorité des étoiles, de nombreuses planètes exotiques gravite autour d’elles !

Ainsi, la Voie Lactée est la Galaxie à laquelle appartient notre système solaire. Telle une spirale, elle possède un bulbe central qui est un trou noir supermassif. La masse de ce dernier est estimée à 4 millions de fois celle du soleil. Ce point central est entouré d’un halo galactique sphérique, composé essentiellement d’étoiles et d’amas globulaires. Ce halo est limité par deux satellites de la Voie Lactée : Le Grand et le Petit nuage de Magellan. Ces derniers marquent une frontière après laquelle l’orbite des objets semble ne plus subir l’influence de la Voie Lactée.

De son centre, partent plusieurs bras spiraux dont le bras de la Règle, le bras Écu-Croix du Sud, le bras du Sagittaire, le bras d’Orion (où se trouve d’ailleurs notre système solaire), puis le bras de Persée qui est le plus éloigné du centre de la Galaxie.

Notre système solaire, qui est donc situé dans le bras d’Orion se trouve quasiment sur la périphérie de notre Galaxie. La distance qui le sépare du noyau galactique est évaluée à environ 28 000 années-lumière. Cependant, l’espace ne possède pas de limite et notre Voie Lactée appartient elle-même à un groupe de galaxies nommé Groupe local. Ce groupe, composé d’une cinquantaine de galaxies, comprend également une autre galaxie de plus grande taille, la galaxie d’Andromède. Cet amas de galaxies fait lui-même partie du superamas de la Vierge, lui-même appartenant à une structure encore plus vaste, le superamas de Laniakea.

Il y a quelque 800 000 millions d’années après le Big Bang, soit il y a approximativement 13 milliards d’années, l’Univers a connu une période très active.

Notre Voie lactée est donc issue d’une collision entre deux autres galaxies de taille inférieure, il y a approximativement 10 milliards d’années. De cette collision, certaines étoiles ont été éjectées vers des orbites tumultueuses, formant alors le halo de la Voie Lactée actuelle. Durant les 4 milliards d’années suivantes, des formations stellaires chaotiques sont apparues, nous livrant notre Voie Lactée, pratiquement telle que nous la connaissons aujourd’hui.



-------------------------


🎬 Au programme aujourd'hui:
- 00:00 - Introduction
- 00:45 - La Voie Lactée, c’est quoi ?
- 05:42 - Formation de la Voie Lactée
- 09:30 - Notre système Solaire
- 50:08 - Sirius
- 51:26 - Gliese 436b
- 52:42 - Gliese 1214b
- 53:52 - Corot 7b
- 55:42 - Constellation du Cygne & HD 188753 Ab
- 57:19 - Les amas ouverts
- 1:00:20 - Les amas globulaires - M13
- 1:03:00 - Les nébuleuses
- 1:07:00 - Les nébuleuses planétaires
- 1:08:10 - Sagittarius A

-------------------------

🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE
Disclaimer DMCA