♫musicjinni

Nos océans deviennent plus acides et c’est un danger #PlanB

video thumbnail
L’eau de mer est normalement une solution basique. Mais ça, c’est quand tout est normal. Sauf qu’avec l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, les océans ont tendance à en absorber davantage. Et cette absorption diminue le pH de l’eau. Le problème, c’est que qui dit baisse du pH, dit augmentation de l’acidité de l’eau.

Cette acidification a déjà eu lieu par le passé. Mais elle est aujourd’hui beaucoup plus rapide. Résultat : certaines espèces marines n’ont pas le temps de s’adapter et cela peut leur être fatal. C’est notamment le cas des animaux à coquilles.

Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le rendez-vous vidéo du Monde, toutes les semaines sur Youtube.

Sources :

- L’acidification des océans : https://ocean-climate.org/?page_id=4538
- Coastal ocean acidification and increasing total alkalinity in the northwestern Mediterranean Sea : https://www.researchgate.net/publication/316947153_Coastal_ocean_acidification_and_increasing_total_alkalinity_in_the_northwestern_Mediterranean_Sea
- « Atmospheric carbon dioxide over the past 60 million years », de Pearson, P. N. & Palmer, M. R : https://www.researchgate.net/publication/12357651_Pearson_P_N_Palmer_M_R_Atmospheric_carbon_dioxide_over_the_past_60_million_years_Nature_406_695-699
- « Ocean Acidification » de Jean-Pierre Gattuso
Disclaimer DMCA