♫musicjinni

C' était hier Les Compagnons de la chanson - youtube

video thumbnail
Hommage à Guy Bourguignon, l' un des Compagnons décédé en Décembre 1969. Retrouvez Les Compagnons de la chanson sur :
http://verclaud.com/compagnons/guybourguignon2.html
https://www.youtube.com/channel/UC0-fzakUvqvFoJHJHwFcGNg/playlists

Guy Bourguignon (26 juillet 1920 à Tulle, Corrèze, France - 31 décembre 1969) à Paris était la troisième basse des Compagnons de la Chanson, fait partie des personnalités d’un groupe de chanson française de qualité.

Il rejoint en 1943 la troupe des Compagnons de la Musique de Louis Liébard juste derrière Jean-Louis Jaubert, Marc Herrand, Jean Albert, Hubert Lancelot et Fred Mella. Il connaissait Jean-Louis Jaubert depuis « Jeunesse et Montagne », un des nombreux chantiers de jeunesse créés par le Régime de Vichy durant l'Occupation. Il est le compagnon d'Odette Laure quelques années, au début des années 1950.

Guy Bourguignon prend en charge tous les aspects de la mise en scène du groupe. Il reste de lui un film consacré aux tournées entreprises par le groupe à travers le monde et illustré par un commentaire de Françoise Dorin : « Quarante mille kilomètres avec les Compagnons de la Chanson » qui a connu les honneurs de la télévision durant un Cinq colonnes à la une.

Autre série de films : Voyage sans passeport.

Guy Bourguignon est également l’un des créateurs du bulletin Positions qui, en 1946, traçait la voie à emprunter, juste avant le divorce d’avec Louis Liébard et le départ des Compagnons pour la tournée aux États-Unis un an plus tard.

On l'entend aussi bien à la batterie lors d’un Temps des étudiants de son ami Jean Broussolle qu’aux castagnettes dans La Costa Brava, voire encore au tambour dans Les Écossais, ou au violoncelle comme dans Les Perruques, sa voix basse de choriste accompli ayant manqué à ses partenaires après sa disparition en décembre 1969.

Il repose à Tourrettes-sur-Loup.

L' auteur et éditeur Louis Pétriac lui a consacré un livre : Guy Bourguignon, le Compagnon Périgourdin

http://decalage-prod-editions.eklablog.com/

A la veille du Nouvel An 1970, alors que les Compagnons sont sur le point d’honorer un contrat au Théâtre de l’Ancienne Comédie à Bruxelles
, la nouvelle fera vite le tour des radios et des salles de presse. A Bruxelles, lors de leur représentation, les huit autres Compagnons de la Chanson ne feront aucune annonce sur scène obéissant à la dure loi du spectacle qui veut que l’acteur taise sa douleur devant un public qui a payé sa place.
Décédé d’une septicémie !...
Décédé d’une septicémie, Guy Bourguignon était hospitalisé depuis trois semaines et demie à l’Hôpital Foch de Suresnes après s’être plaint de l’estomac. Sur le point de partir
en tournée avec ses amis, il n’avait voulu alarmer
personne. Et personne n’imaginait que surviendrait une hémorragie en plaque de la paroi stomacale qui le condamnerait aussi vite ! Si ses dernières apparitions laissaient supposer qu’il se passait quelque chose, personne ne s’attendait cependant à un pareil dénouement. Certes, Guy était fatigué.
En novembre 1969, il avait, une fois encore, participé à un Télé-Dimanche puis, quelques jours plus tard, à l’émission
Salves d’Or enregistrée pour la première chaîne. Dans celle-ci, il était apparu grimé en soldat avec une pipe à la bouche.
Disclaimer DMCA