♫musicjinni

Matoub Lounes ( AttwaliƔ) .

video thumbnail
e 25 juin 1998 à la mi-journée, Lounès Matoub est assassiné près de son village au cœur de la Kabylie au lieu dit Tiberquqin relevant du village Tala-Bounan dans la commune de Ait Aïssi. Cet assassinat a bouleversé la Kabylie. La population kabyle a aussitôt déferlé sur Tizi Ouzou. Des manifestations publiques ont gagné la Kabylie entière. Quelques heures après cet assassinat, Nordine Aït-Hamouda intervient dans les médias internationaux (comme France Info) pour affirmer que les assassins sont les islamistes du GIA, idée fixe également développée par Khalida Toumi, alors députée RCD au parlement algérien. C'est ainsi une véritable "pression" médiatique qui s'exerce pour faire admettre la thèse du GIA dans l'assassinat de Lounès. Même Malika Matoub, la sœur de Lounès, déclare que les assassins sont les islamistes du GIA.
Malgré cette pression, les jeunes manifestants de Kabylie envahissant les rues clamaient fort « Pouvoir assassin ! ».
Quelques jours plus tard, Malika Matoub revient sur ses déclarations initiales et, avec sa mère, demande à ce que toute la vérité soit faite sur l'assassinat. Elles exigent qu'une véritable enquête soit diligentée. Elles relèvent plusieurs points[Lesquels ?] d'ombre dans la gestion faite par les autorités de cette affaire. À ce jour[Depuis quand ?] elles ne cessent de demander à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
C'est au tour de Nadia Matoub, par la suite, de se joindre aux voix de Malika et sa mère pour demander une enquête sur l'assassinat. Elle n'exclut aucune piste quant aux auteurs et commanditaires de l'assassinat.
source ( wikipédia)
Disclaimer DMCA