♫musicjinni

LE PLUS GRAND RESTAURANT GASTRONOMIQUE FRANCAIS

video thumbnail
Ce pourrait être un village anonyme, un hameau perdu sur la nationale reliant Mâcon à Bourg en Bresse. Vonas, 2735 habitants, possède pourtant sa sortie d'autoroute, son héliport et accueille 45000 visiteurs par an. Cette renommée, le bourg la doit a une dynastie de restaurateurs bourguignons : les Blanc.
En 1929, un critique du Guide Michelin découvre la crêpe vonassienne et le poulet à la crème dans un petit troquet au fin fond de la Bresse. Aux fourneaux, Elisa dite la Mère Blanc. La réputation de ses plats fait le tour de France. En 1934, c'est Paulette, la belle-fille d'Elisa qui prend la suite en cuisine. Même si l'ambiance entre les deux femmes est houleuse, la réputation du restaurant perdure. Paulette obtient une étoile Michelin, puis deux. Vient alors l'heure de passer la main à ses enfants. Le petit dernier de la famille, Georges rêve d'aventures et d'évasion. Loin de Vonnas, il s'imagine capitaine de navire, pilote de chasse. Pourtant, le fils se sacrifie sur l'hôtel du poulet de Bresse. En 1968, il n'a que 25 ans lorsque sa mère lui confie les casseroles du restaurant. Un déclic. En 1981, Georges obtient la consécration : une troisième étoile au guide Michelin.
De cette légende familiale, Georges Blanc a fait un argument marketing. Dans les rues de Vonnas, le nom Blanc est partout. Car depuis trente ans, le prince de la Bresse a racheté une à une les maisons du village. Son fief est devenu un bourg-musée, une attraction touristique pour banquiers suisses et retraités fortunés. Loin du bistro d'Elisa, l'empire de Georges compte aujourd'hui 10 restaurants et hôtels, un spa grand luxe et la marque Blanc déclinée en produits dérivés. Le fils prodige devenu stratège est propriétaire de son entreprise à 99%. Sa fortune est estimée à 50 millions d'euros.
Pendant dix jours, notre équipe a cherché à comprendre comment un troquet du Mâconnais s'est transformé en terre d'accueil gastronomique pour les stars et les hommes de pouvoir.

Première Diffusion le 26/12/2013
Un film de Aude Rouaux

LE PLUS GRAND RESTAURANT GASTRONOMIQUE FRANCAIS

Disclaimer DMCA