♫musicjinni

Le calcaire : de la pierre à la civilisation, par Jean-Paul Legros (2023)

video thumbnail
AUTEUR : Jean-Paul Legros est Directeur de Recherche à l'INRAE (h) et membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier

TEXTE ECRIT : Pour retrouve le texte écrit, se rendre sur le site web de "Académie des Sciences et lettres de Montpellier", cliquer sur "Rechercher un document" et inscrire le code conférence "4696"

RESUME :
Le calcaire (CaCO3) se forme par extraction du calcium (Ca) des roches primitives et recombinaison de celui-ci avec le gaz carbonique de l’air (CO2). Il se dépose alors dans les océans. Parvenu en surface à la suite de phénomènes tectoniques, il se fragmente, se dissous et parfois reprécipite sous diverses formes en fonction des caprices de la nature. Pour l’homme, il est de tous temps une ressource multiforme : grottes servant d’abris, matériau de construction y compris chaux et ciments, et surtout moyen d’expression artistique (art pariétal, statuaire, lithographie, décors en marbre…). Les civilisations du calcaire et celles du granite ou de la latérite ne se ressemblent pas.

Le calcaire : de la pierre à la civilisation, par Jean-Paul Legros (2023)

Disclaimer DMCA