♫musicjinni

Quand la Turquie veut interdire la colocation entre filles et garçons

video thumbnail
*Les étudiants vent debout en Turquie, ils dénoncent une nouvelle provocation du Premier ministre...

euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:http://eurone.ws/YhnkpY
Euronews est disponible en 13 autres langues: http://eurone.ws/17mq3VK

http://fr.euronews.com/2013/11/09/quand-la-turquie-veut-interdire-la-colocation-entre-filles-et-garcons
*Les étudiants vent debout en Turquie, ils dénoncent une nouvelle provocation du Premier ministre Erdogan : vouloir interdir la mixité dans les résidences universitaires et ce, au nom de la morale. Un nouveau front dans la guerre qui oppose le chef du gouvernement aux tenants de la laïcité. En pleine négociations d'adhésion avec Ankara, l'Union européenne hausse le ton.*



Quand la politique s'immisce dans la vie privée. Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc entend interdire la mixité dans les résidences universitaires, un nouveau credo au nom de la morale qui crée la polémique et a déclenché une avalanche de critiques. Pour ses adversaires comme pour les étudiants, c'est un nouveau coup de canif au principe de laïcité.

??"Notre société qui se revendique conservatrice et islamique dit que les mariages religieux sont légitimes mais elle pense que ce n'est pas moral quand des amis discutent entre eux dans leur maison s'interroge une étudiante. Je ne comprends pas et je n'accepte pas cette mentalité."??

??"C'est le choix de chacun martèle un étudiant, je peux inviter des amis, mon cousin ou ma famille à venir me rejoindre. Quand je prends ce type de contrat de location, je le fais de mon propre chef, la police n'a pas le droit de venir et de contrôler le lieu où je vis."??


Comment contrôler ces colocations, comment séparer les résidences étudiantes mixtes ? Le Premier ministre ne le dit pas mais selon cet analyste, une telle mesure serait anti-constitutionnelle : ??"Cela ne peut pas être fait d'une manière légale ou par décret souligne Cengiz Aktar. Mais je vais vous dire ce qui va se passer, certaines personnes vont se prendre pour la police des moeurs et harceler les jeunes et leur famille, calquant leur attitude sur les déclarations du Premier ministre. Cela a déjà commencé."??


Retrouvez nous sur :
Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook http://www.facebook.com/euronews.fans
Twitter http://twitter.com/euronewsfr

Les étudiants turcs veulent préserver la mixité dans les résidences universitaires

Turquie : quelles perspectives économiques?

Turquie : heurts entre policiers et étudiants à Ankara

Quand la Turquie veut interdire la colocation entre filles et garçons

Quatrième journée d'affrontement en Turquie

Qui sont les manifestants turcs ?

Disclaimer DMCA