♫musicjinni

TRAIT PORTRAIT : LE REGARD DE 14 PERSONNALITES CULTURELLES SUR L'OEUVRE DE JACQUES-EMILE BLANCHE

video thumbnail
A l'occasion de l'exposition Jacques-Emile Blanche – Portraitiste de la Belle-Epoque, présentée à Deauville dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, quatorze personnalités référentes du monde culturel national et régional livrent leur regard sur l’une des œuvres exposées.

Dans cette série d’interviewes inédites, en images, chacun des « passeurs » décrit ce que lui inspire un portrait spécifique. Ces témoignages offrent au public un éclairage supplémentaire sur la démarche artistique de Jacques-Emile Blanche, les choix qu’il a opérés pour « croquer » ses contemporains ou encore le contexte dans lequel ces portraits ont été réalisés.

Comment Pierre Bergé analyse-t-il par exemple le portrait de Raymond Radiguet qu’a dressé Jacques-Emile Blanche ? Pour ce Grand mécène des arts et de la culture, « Blanche a voulu pénétrer au plus profond et au plus juste de l'intime de Radiguet. Blanche n’était pas un peintre mondain. Il a choisi d'être le peintre des créateurs, des écrivains. Le peintre d'une intelligentsia française. C'est en cela que Radiguet - qui avait mis le feu aux poudres de la bourgeoisie parisienne après la guerre de 1914, avec Le Diable au corps - est entré dans le prisme de Blanche ».
Comment Franck Ferrand interprète-t-il la représentation du Prince de Caraman Chimay ? « Il y a dans ce portrait de Blanche, explique l’animateur, « cette élégance négligée que l'on trouvait dans les grands clubs du début du siècle. On est dans un entre soi qui nous fait entrer à la fois dans l'intimité d'un monde interdit et dans ce qui n'est plus, déjà, que le souvenir d'un monde révolu ».
Qu’inspire le portrait en pied du jeune Cocteau, immortalisé dans le jardin d’Offranville, à Patrick Poivre d’Arvor et à Sandrine Treiner (France Culture) ? Qu’évoque à Erik Orsenna Le Groupe des Six, composition assemblant des musiciens et figures littéraires de l’époque, si chers à Blanche ? Comment le photographe Jean-Marie Périer analyse-t-il la démarche portraitiste du peintre Blanche ? Que cache le portrait de Mallarmé aux yeux de Diederik Bakhuys, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Rouen ? Quel écho le travail de portraitiste de Blanche et son souhait d’immortaliser les personnalités artistiques de son temps trouve-t-il auprès du Studio Harcourt, à la démarche similaire ?

Cette série vidéo sera diffusée du 14 mai au 18 septembre 2016 sur le lieu d’exposition : Le Point de vue (Deauville). Elle est également disponible sur Deauville.fr : www.deauville.fr/les-franciscaines-fetent-limpressionnisme.

LISTE DES 14 PERSONNALITES INTERVIEWEES

Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, président du Conseil de surveillance du journal Le Monde et du Nouvel Observateur, Grand Mécène des Arts et de la Culture, titulaire exclusif du droit moral sur l'ensemble de l'oeuvre de Jean Cocteau.
Erik Orsenna, président du Festival et du Conseil scientifique Normandie Impressionniste, écrivain et académicien.
Jérôme Clément, Commissaire général du Festival Normandie Impressionniste, président de la Fondation Alliance française.
Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain, présentateur sur Radio Classique.
Jacques-Sylvain Klein, historien d’art, commissaire général de l’exposition L’Atelier en plein air, les Impressionnistes en Normandie (Musée Jacquemart-André).
Sandrine Treiner, directrice de France Culture.
David Bobée, directeur du Centre Dramatique National (CDN) de Haute-Normandie et membre du Conseil scientifique de Normandie Impressionniste.
Franck Ferrand, historien, écrivain et présentateur des émissions Au cœur de l’histoire sur Europe 1 et L’Ombre d’un doute sur France 3.
Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France.
Jean-Marie Périer, photographe.
Diederik Bakhuys, conservateur - Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Marie-Lise Allard, Docteur ès-Lettres, auteur de la thèse intitulée « Anna de Noailles : entre prose et poésie ».
Francis Dagnan, président - Studio Harcourt.
Jean-Paul Ollivier, Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) de Normandie.

TRAIT PORTRAIT : LE REGARD DE 14 PERSONNALITES CULTURELLES SUR L'OEUVRE DE JACQUES-EMILE BLANCHE

TRAIT PORTRAIT : LE REGARD DE 14 PERSONNALITES CULTURELLES SUR L'OEUVRE DE JACQUES-EMILE BLANCHE

Disclaimer DMCA