♫musicjinni

Est-il temps de reconstruire l’ordre international ?

video thumbnail
Une nouvelle chaire intitulée "Droit international des institutions" a été confiée à Samantha Besson au Collège de France, et son enseignement débutera le 11 février.

Sa leçon inaugurale, prononcée le 3 décembre 2020 à huis clos au Collège de France et retransmise en direct sur le site internet de l’établissement, sera publiée en coédition Fayard / Collège de France et mise en ligne sur le portail OpenEdition courant 2021. L'auteure de "La due diligence en droit international" (Recueil des cours de l’Académie de droit international de La Haye, Brill 2020) présente le cours "Diligence et négligence en droit international" à partir du 11 février 2021.

Selon elle, depuis 1945, l'Ordre international des États est le garant de la paix et de la sécurité sur les plans national et international. Dans notre monde globalisé, c'est tout notre destin commun qui est mis en jeu dans l'avenir de l'ordre international. Pour cela, souligne Samantha Besson, nous devrions avoir souci de la réforme et de l'innovation institutionnelle. Et c'est bien le projet de cette chaire que d'accompagner une telle entreprise. En outre, si un semblant de droit international de l'Etat a pu se développer avec le temps, il n'a jamais complètement endossé le rôle instituant qui devrait être le sien. Il s'est notamment développé à travers les colonisations et décolonisations, avec l'exportation vers d'autres continents et régions de la forme étatique occidentale.

Reda Kateb, politique de l'acteur

Charlotte Gainsbourg, un album de famille

Résorber la fracture sanitaire

Annie Ernaux et Audrey Diwan font l'événement

Est-il temps de reconstruire l’ordre international ?

Les transclasses, retour sur un phénomène de société

Comment s'engager en pandémie ?

Urgence climatique : commment la fiction peut aider

Les farouches libertés d'Halimi et Cojean

Entretien avec Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022

De nouvelles utopies peuvent-elles émerger ?

Mahi Traoré : l'humour plus fort que les assignations

Disclaimer DMCA