♫musicjinni

L'élevage doit-il disparaître ? J. Porcher, L. Parisot, P. Reigné, L. Abbadie, M. Besserie,

video thumbnail
Table ronde avec Jocelyne Porcher, Laurence Parisot, Philippe Reigné, Luc Abbadie, animée par Maylis Besserie lors des rencontres France Culture s’étant déroulées à la Sorbonne, le 13 janvier 2018.
L'animal est-il un prolétaire n'acquérant de valeur que par sa descendance ?
Et, s'il y a bien une exploitation, une aliénation, un asservissement animal, quelles solutions doit-on préconiser ?
S'agit-il de développer un statut de co-citoyenneté ? Est-il plutôt préférable de créer un statut de résident pour les animaux liminaires (pigeons, lapins, rats, musaraignes... ) ?
Une chose est sûre, la frontière séparant l'homme de l'animal est artificielle et n’est pas de toutes les cultures, écrit Levy Strauss.
Autre fait souligné par Laurence Parisot, Philippe Reigné, Luc Abbadie : la souffrance animale n'est pas une fiction. Quelles solutions, alors ? S’agit-il d’interdire purement et simplement l'élevage ? Ou doit-on – au contraire – rétablir les liens avec les animaux en développant la notion de travail et de service en commun comme le préconise Jocelyne Porcher ?
Les intervenants, nous le voyons, ne sont pas tous d'accord. Le débat s'avère donc houleux mais riche. Un beau moment d'échange.
Merci à Jocelyne Porcher, Laurence Parisot, Philippe Reigné, Luc Abbadie et Maylis Besserie, de leurs aimables accords.
Merci également à l’aimable accord de Sandrine Trainer.
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-vendredi-19-janvier-2018
Chaîne bénévole, non rémunérée de partage. Si vous vouliez qu'une vidéo soit retirée, merci de m'en informer. Ceci sera réalisé dans les meilleurs délais.

L'élevage doit-il disparaître ? J. Porcher, L. Parisot, P. Reigné, L. Abbadie, M. Besserie,

Disclaimer DMCA