♫musicjinni

Françoise Combes : penser le monde à la lumière des galaxies

video thumbnail
Voyage dans le cosmos, entre trous noirs et matière noire, avec l'astrophysicienne Françoise Combes, Médaille d'Or du CNRS en 2020. Elle est la sixième femme à qui cette reconnaissance est décernée. Françoise Combes est astrophysicienne au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères. Comptant parmi les pionniers de l'étude du cosmos, c’est notamment grâce à ses travaux que l'on a abouti à l’explication de la formation des bulbes dans les galaxies spirales.

Elle qui a commencé sa carrière en s’intéressant à la matière et à l’antimatière, sujets de sa thèse, elle a beaucoup apporté au domaine de la chimie du milieu interstellaire.

Depuis 2014, elle est titulaire de la chaire “Galaxies et cosmologie” au Collège de France. Le 18 décembre de cette même année, elle présentait sa leçon inaugurale au Collège de France, “La matière noire dans l'univers". Elle est, depuis 2019, Vice-présidente de l'Assemblée des Professeurs du Collège de France. Cette même année, elle présentait le cours “L’époque de la Ré-ionisation de l’Univers".

La fabrique de la justice pénale

Comment la guerre en Ukraine bouleverse les grands équilibres géopolitiques

Françoise Combes : penser le monde à la lumière des galaxies

"Journal de François-Jérôme Riffard Saint-Martin" EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE

Mahi Traoré : l'humour plus fort que les assignations

Deborah Lukumuena et Jean-Pascal Zadi, la relève

Des livres blancs comme neige

Disclaimer DMCA